Le président du jury Jandirk Hoekstra

Jandirk Hoeskstra

Architecte paysagiste né en 1953, Jandirk Hoekstra a étudié l’architecture paysagère à l’Université de Wageningue et la composition au Conservatoire de Rotterdam.

M. Hoekstra a animé la scène culturelle de Rotterdam en tant que coordonnateur d’événements musicaux, de pièces de théâtre et de dialogues culturels. Il a aussi travaillé pour la firme dS+V de Rotterdam et occupé les fonctions de conseiller principal et de chef de division à Heidemij Advies (aujourd’hui Arcadis). Il dirige aujourd’hui la firme d’architectes paysagistes H+N+S. 

Jandirk Hoekstra a été chef de projet dans le cadre du rendez-vous culturel Rotterdam 2045, de la première édition du chantier « Nouvelle carte des Pays-Bas » et de l’événement Buiten Bouwen organisé par le ministère néerlandais du Logement, de l’Aménagement du territoire et de l’Environnement. 

En 2008, avec Bert van Meggelen, il a été commissaire de la Triennale d’Apeldoorn, rencontre d’envergure dédiée à l’aménagement paysager, à la mise en valeur des espaces publics et à la conception de jardins. M. Hoekstra a été le premier à diriger l’atelier sur la qualité de l’espace de la province d’Overijssel. De 2009 à 2011, il a animé l’atelier établi à la demande du comité directeur du plan Delta pour explorer les possibilités d’aménagement du delta du sud-ouest. Puis, de 2011 à la mi-2013, il a été à la barre de l’atelier sur la qualité du littoral, dont les travaux étaient axés sur la préservation des côtes néerlandaises. 

Il a présenté les plans d’un réseau durable d’alimentation en eau pour La Nouvelle‑Orléans et d’un vaste parc urbain pour la ville chinoise de Yangchen, tous deux fondés sur les « principes néerlandais ». Il était aussi de l’équipe d’experts néerlandais ayant contribué à l’initiative « Density Syndicate » du Cap, en Afrique du Sud. M. Hoekstra chapeaute depuis avril 2015 le projet Groningue, mis sur pied dans la foulée de la Biennale internationale d’architecture de Rotterdam (IABR) de 2016, qui analyse les répercussions économiques et territoriales de la transition énergétique pour la région métropolitaine de Groningue, exposée aux secousses sismiques. En mars 2012, il a été fait conseiller provincial sur la qualité de l’espace en Hollande-Septentrionnale.

Jandirk Hoekstra est souvent invité à donner des conférences dans des universités et instituts des Pays-Bas et d’ailleurs.